AéroschoolLab : Les résultats d'un défi scientifique pour explorer l'atmosphère et la qualité de l'air

Publié par Accustica CCSTI, le 12 août 2024   83

Mardi 25 juin à 11h30, vous avez peut-être vu dans le ciel du campus Moulin de la Housse un ballon peu habituel. Les élèves de 4ème du Collège Claude Nicolas Ledoux de Dormans étaient à l’honneur. Accompagnés par Accustica et les laboratoires GSMA du pôle d'innovation AEROLAB et le laboratoire PSMS de l'UFR STAPS de l'URCA, ils ont lancé avec fierté un ballon atmosphérique portant deux nacelles soigneusement conçues et réalisées par leurs soins.

Le vol du ballon-sonde a duré 2h30, atteignant une altitude maximale de 16 km. Les capteurs ont enregistré des données sur la température (intérieure entre 24,7°C et 30,6°C, extérieure entre 31,7°C et -49°C), l'humidité (1,1% à 99,9%), et l'intensité lumineuse (0 à 5,72 UVa). L'expérience avec l'eau de chaux a échoué mais la pâte à pizza a légèrement gonflé due à la dilatation des gaz. Une seule caméra a fonctionné et le panneau solaire n'a pas pu être utilisé                                                                                                    en raison des restrictions sur les batteries lithium.

https://youtube.com/shorts/16TeVgPl7Cs?feature=share
Défi scientifique : Atmosphère et qualité de l'air - Collège Nicolas Ledoux - Dormans.

Ce projet de médiation scientifique a permis de faire découvrir la recherche aux collégiens, en leur montrant que la science n'est pas une discipline lointaine et inaccessible mais un domaine passionnant et essentiel pour comprendre et améliorer le monde qui nous entoure. En les impliquant directement dans le processus scientifique, le projet a cultivé leur esprit critique, leur capacité à résoudre des problèmes et leur goût pour l'exploration et l'innovation.

Vous aussi, embarquez vos élèves dans des défis scientifiques en nous contactant à l'adresse suivante : medition@accustica.org