L'édition 2024, la Fête de TOUTES les sciences en Champagne Ardenne
Publié par Accustica CCSTI, le 13 décembre 2024 31
Il y a un mois déjà, la Fête de la Science a faisait des vagues en Champagne-Ardenne et pas seulement à cause de la thématique nationale.
L'édition 2024 en quelques chiffres.
C'est 196 actions de cultures scientifiques réparties sur 4 départements, 157 km entre l’action la plus à l’ouest et celle la plus à l’Est, 4h19 pour se déplacer de l’action la plus au nord à la plus au Sud, près de 80 porteurs de projets, 80 chercheurs de laboratoires, toutes disciplines confondues mobilisés, 1200 scolaires émerveillés, plus de 600 visiteurs au Village de Reims, 1 équipe d’Accustica de 9 personnes, 280 personnes accueillies au cœur des vignes, 6 spectacles pour parler de sciences de Troyes à Sedan en passant par Avize, 4 dates pour expliquer ce qu'est la science de façon humoristique, 1 plongée sous-marine dans les profondeurs du Lac du Der avec la compagnie Le Théâtre des opérations, 2 animations en Maison d’arrêt, 80 élèves sensibiliser à la controverse autour d’une espèce en voie d’extinction, 1 camion de 44 tonnes , 261 mètres de rallonges électriques, quelques bouteilles de champagne consommées…Bref, nous nous sommes mobilisés pour proposer à toutes et tous, de tous âges, des actions variées, dans des disciplines différentes, de la ville à la campagne.
2024 : Ouverture et originalité.
Cette édition est d'ailleurs marquée par une ouverture indéniable aux sciences humaines ainsi qu'aux technologies. La volonté de couvrir le territoire, qu'il soit rural ou QPV et de s'adresser à toutes et tous quel que soit leur lieu de vie a été mise en pratique durant cette édition.
Quelques exemples de cette dynamique, la première édition de Sciences ça Pousse. Chercheurs, médiateurs scientifiques et vignerons ont accueilli environ 280 personnes au cœur des vignes. A noter également, les animations en Maison d'arrêt dans l'Aube et dans la Marne, les ateliers numériques en Haute-Marne et les initiatives des porteurs de projets, dans le barsequanais et les Ardennes.
Six chercheurs ont partagés leurs connaissances avec les scolaires et le grand public au cœur du vignoble champenois.
L'art est également une porte d'entrée vers des concepts scientifiques qui sembles éloignés des publics. Cette année, ce sont six spectacles différents qui ont été donnés sur le territoire. Les publics ont fait la connaissance de Bénédicte Lebeau, chercheuse au CNRS à Mulhouse, qui était l’ambassadrice de la Fête de la science en Grand Est, dans un laboratoire de chimie sur scène à Saint Dizier. Le spectacle du "Sonneur à ventre jaune" a sensibilisé plus de 80 personnes à la controverse autour d'une espèce en voie d'extinction à Sedan. L'aménagement du territoire a été abordé grâce au spectacle O'rigines sur l'histoire du Lac du Der. Françoise Jimenez a expliqué ce qu'est la science de façon humoristique lors de plusieurs dates à Avize, Epernay, Cormontreuil et Anglure. Enfin, Au bord de l'eau et Technogonie se sont également tenus à Troyes.
Martine Blancbaye a expliqué la science aux gens. Un spectacle de la compagnie Attention aux chiens devant les collégiens de la Marne.
Ces initiatives novatrices, portées par Accustica en collaboration avec l'URCA, les acteurs locaux, partenaires et bénévoles, ont permis à la science de se rapprocher de tous les publics. Un grand MERCI à tous et à l'année prochaine !