Le Conte Mathématique : L'Enigme du Martin-pêcheur

Publié par Accustica CCSTI, le 12 août 2024   210

Le classement PISA (Programme international pour le Suivi des Acquis des élèves) a révélé une baisse préoccupante du niveau des élèves en sciences, notamment en mathématiques. Alors, pour rendre les mathématiques plus attrayantes, Accustica a conçu un nouvel outil de médiation pédagogique et ludique, qui répond aux domaines de compétences demandés en cycle 2, le "Conte des Mathématiques". 

Le choix du conte mathématiques répond à un besoin d’engager les élèves dans le processus d’apprentissage. Notre approche permet de développer une compréhension pratique des concepts mathématiques fondé sur la résolution de problèmes. Cela permet de mettre l'accent sur l'utilité des mathématiques dans les prises de décisions quotidiennes. En effet, le conte et son livret d'accompagnement ont été créés spécifiquement pour stimuler le besoin d’utiliser la logique et la déduction ...et donc les mathématiques.

Pour nous accompagner dans la création originale de cette médiation, avec le souci de valoriser les acteurs locaux, nous avons fait appel à Albane Chaumet, artiste rémoise, qui a donnée vie à notre histoire avec ses illustrations très colorés. Pour la création assistée par ordinateur des supports de médiation à manipuler au cours du conte, nous avons travaillé  avec le Fablab de Saint-Ex, culture numérique de Reims . Immersion garantie dans l’univers du « Conte des Mathématiques ».

  • Atelier destiné aux 7 à 11 ans
  • Faire des maths, sans faire des maths
  • Être acteur d'une aventure mathématique captivante, créative et accessible

N'hésitez plus à vous lancer dans l'aventure avec Joe, Cam et Tyf !

Pour plus d'information sur l'atelier, contacter mediation@accustica.org