Projection – débat

Portes closes ou l'enfermement d'Alzheimer

Une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, n’arrive plus vraiment à communiquer et a du mal à se repérer dans le temps et l’espace ; on dit d’elle qu’elle est désorientée. Parfois lucide, elle est surprise de cohabiter avec des inconnus dans un lieu qui n’est pas sa maison et où elle n’a pas ses repères. Souvent elle tente d’ouvrir la porte extérieure mais celle-ci est fermée par un code. La panique s’installe… En désirant soigner, accompagner, parfois on contraint, on enferme… De quel droit finalement ? Est-ce pour assurer la sécurité de la personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer ou pour rassurer son entourage ? Selon quelles procédures et quelle éthique ? Ces personnes ne peuvent-elles bénéficier d’un lieu de vie ouvert et non contraint pour finir tranquillement leur vie ? Un lieu qui respecte leur liberté de mouvement. Au CHU de Reims, le Docteur Munsch réfléchit à ces questions d’éthique en appui de paroles d’experts et d’expériences alternatives comme la Maison Carpe Diem au Québec.

Un documentaire de Christophe Ramage / Real Productions, France TV, Shifter Productions, Pictanovo (2017) / 52′ / Focus Film Grand Est

La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe TISICA art recherche Alzheimer de Césaré, Centre national de création musicale.

Une soirée proposée par Accustica et le Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université de Reims Champagne-Ardenne  dans le cadre de l’opération A votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est.

crédit photo Real Productions.

En raison de l'épidémie de Covid-19, la projection est reportée à une date inconnue.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.