Communauté
Santé et Recherche Médicale
Fête de la Science 2020 : Enregistrer un événement d'envergure
La gestion des projets proposés dans le cadre de la Fête de la Science s'effectue désormais directement sur le site officiel de la manifestation. Ce tutoriel vous explique comment enregistrer un évènement d'envergure après vous être identifié·e.
Pour créer un évènement, allez sur le site de la Fête de la Science et connectez-vous à votre compte pour accéder au tableau de bord. Cliquez sur le bouton "Ajouter un évènement ponctuel" pour lancer le process. La création d'un évènement d'envergure comporte 4 étapes. Votre avancement dans la procédure est indiqué par une barre de progression en haut de l'écran.
- À LIRE AUSSI ▶︎ "Créer/Gérer son compte" / "Enregistrer un évènement ponctuel"
ÉTAPE 1 : INITIALISATION
L'étape d'initialisation permet de créer un nouvel évènement ou de renouveler un évènement déjà organisé lors de l'édition précédente :
- Pour créer un nouvel évènement, cliquez sur le bouton "Nouvel évènement" puis "Suivant".
- Pour sélectionner un évènement déjà existant, cliquez sur le bouton "Reconduction d'un évènement" puis utilisez le champ de recherche pour saisir le titre de l'évènement. Une fois sélectionné, cliquez sur le bouton "Suivant".
Dans les deux cas, vous serez redirigé vers la deuxième étape, où vous devrez remplir les champs du nouvel événement.
ÉTAPE 2 : DESCRIPTION
L'étape de description permet de remplir les champs avec les informations sur votre événement. Si vous avez utilisé l’option “Reconduction d’un événement”, certains champs seront déjà renseignés, mais vous pouvez les modifier si nécessaire.
La page de description permet de gérer les champs suivants : Titre, Sous-Titre, Image, Type d'animation, Capacité d'accueil, Tranches d'âge, Corps, Intervenant et Thématiques. La description complète et les détails techniques de ces différents champs sont décrits dans le guide disponible en téléchargement.
Après avoir renseigné l’ensemble des champs, cliquez sur le bouton "Suivant" et passez à la troisième étape. Si vous devez revenir à l'étape précédente, cliquez sur le bouton "Précédent".
ÉTAPE 3 : PRODUCTION
Cette troisième étape permet d'ajouter des informations liées aux structures impliquées dans l'organisation de l'évènement :
- Le champ "Organisateur" permet d'indiquer si vous êtes, ou non, l'organisateur ou l'organisatrice de l'évènement. Si ce n'est pas le cas, vous devez la ou le sélectionner à l'aide du champ de saisie.
- Les boutons "Ajouter un évènement", "Ajouter un autre intervenant" et "Ajouter une unité de recherche" permettent d'associer d'autres structures à l'évènement.
Après avoir renseigné l’ensemble des champs, cliquez sur le bouton "Suivant" et passez à la quatrième et dernière étape.
ÉTAPE 4 : ÉVÈNEMENT LIÉ
Cette quatrième étape permet d'indiquer si votre évènement est associé à un événement d’envergure (village des sciences, festival, parcours scientifiques).
Si ce n'est pas le cas, cliquez sur la case "Non". Si c'est le cas, cliquez dans la case "Oui" puis recherchez l'évènement d'envergure à associer à l'aide du champ de saisie "Si oui, veuillez sélectionner l’événement d’envergure". Si l'évènement n'est pas trouvé, c'est que celui-ci n'a pas été créé. Sauvegardez votre évènement et prenez contact avec le coordinateur ou la coordinatrice de celui-ci.
Le dernier champ "Enregistrer sous" permet de définir le statut de votre événement. Le statut "Brouillon" est défini par défaut.
Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour finaliser la création de votre évènement. Celui-ci est maintenant accessible depuis le tableau de bord de votre compte.
Annonces, appels à candidatures, ressources, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 29ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science".