Conférence – Rencontre – Débat

Conférence : Du rififi chez les dinos

Des affres de la classification aux surprises à plumes, les dinosaures se sont retrouvés au centre des changements de paradigmes qui ont agité la systématique et la paléontologie du XXème siècle. Ces changements sont les conséquences d'une nouvelle façon de concevoir les rapports entre classification et évolution, ou encore les rapports entre forme et fonction dans la nature. Les conclusions décoiffent : les dinosaures sont toujours les plus nombreux des vertébrés terrestres, l'ère secondaire est aussi celle des mammifères, la plume ne fait pas le vol, le vol ne fait pas la plume, et les plumes ont 225 millions d'années !

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie LIBROSCOPE, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage « Démystifier le vivant : 36 métaphores à ne plus utiliser »


Infos pratiques

Lieu : Au musée

Date : 27 novembre 2023

Horaire : 19h / N'hésitez pas à venir en avance

Tarif : gratuit

Réservation obligatoire : contact@museumcolmar.org ou 03 89 23 84 15

 

À propos du conférencier

Guillaume Lecointre est chercheur et Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, où il dirige le département "Systématique et Évolution". Sa recherche porte sur les relations évolutives entre les êtres vivants. En d’autres termes, elle consiste à préciser, dans le « grand arbre de la vie », les relations de parenté entre les espèces. Il est investi dans la la transmission des sciences et dans l'amélioration de l'enseignement dans les domaines de la systématique et de l'évolution. Il est notamment auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, dont plusieurs contre l'instrumentalisation de la science, et de nombreux articles de vulgarisation scientifique.