Analyse de l’interrelation entrepreneurs-investisseurs

Publié par R2E- Recherche & Expertise en Entrepreneuriat, le 5 décembre 2023   360

Dans cet axe de recherche, les auteur·ices explorent les différents facteurs qui influencent les décisions financières, les performances, les choix stratégiques et la croissance des entreprises. Ces études présentent les divers éléments qui peuvent influencer le succès et la prospérité des entreprises.

.

Quand le sexe du PDG fait la différence [1]

Grâce à des observations réalisées sur plus de 50 mille entreprises italiennes indépendantes privées, il semblerait que lorsqu’un homme occupe le poste de PDG, les entreprises dépourvues de dette surpassent celles qui sont endettées. A l’inverse, lorsque des femmes sont à la tête d'entreprises, celles sans dette affichent des performances inférieures à celles qui ont recours à l'endettement.

➡️ Le genre du PDG semble avoir une importance lors de la prise de décisions financières

.

Le Pouvoir de la Famille : de l’objectivité à l’engagement [2]

La fabrique de la stratégie de trois entreprises familiales a été étudiée à travers l’analyse de discours de leurs dirigeants et de celui des membres de la famille. La notion d'objectivation sociale de l'entreprise par la famille est centrale, illustrant comment cette influence familiale peut favoriser l’acceptation et l’engagement du corps social de l’entreprise afin qu’il se comporte de manière conforme à ses attentes.

➡️ Une famille active peut influer sur la stratégie de l’entreprise familiale en adoptant un discours persuasif mêlant des aspects rationnels, à une dimension émotionnelle et morale.

.

L'Héritage de l'Innovation : Conseils aux Entreprises Familiales [3]

Les conclusions sont ici basées sur une étude qualitative de quatre entreprises familiales. Chaque cas est considéré comme une expérience servant à valider ou à réfuter les enseignements issus de l’étude des autres cas.

➡️ Afin de favoriser l'innovation, il est recommandé aux prédécesseurs qui demeurent au sein de l'entreprise familiale après la transmission, de rester réceptifs aux nouvelles idées introduites par le successeur et veiller à lui accorder suffisamment de liberté et d'espace pour qu'il puisse entreprendre des modifications dans business model de l'entreprise familiale.

.

Groupes d'Entreprises et Développement Rural [4]

Les petites entreprises des zones rurales françaises affiliées à des groupes d'entreprises peuvent bénéficier de liquidités de la part de ces groupes leur permettant d’adopter une gestion plus souple de leur besoin en fonds de roulement : elles peuvent alors accorder des délais de paiement plus longs à leurs clients tout en maintenant des niveaux de stocks élevés.

➡️ Dans ce contexte, les entreprises affiliées à des groupes d’entreprises peuvent connaître une croissance accrue, se rapprochant de celle des entreprises dites « légères ».

.

Réussite Entrepreneuriale : Oublier la Norme et Redéfinir le Succès [5]

Après 4 millions d’observations sur plus de 600 mille entreprises comprenant 10 employés et plus, ce qui équivaut à près de 40% des PME de l’UE, il semble effectivement préférable de privilégier la rentabilité plutôt que la croissance à tout prix pour atteindre une performance globale élevée.

➡️ Les auteur·rices suggèrent d’adopter une approche alternative pour évaluer le succès : utiliser des ensembles d'objectifs personnalisés et un indicateur qui tienne compte de la variété des caractéristiques des entreprises prospères.

.

Accompagnant·es, entrepreneur·euses, chercheur·euses, étudiant·es ou tout simplement curieux·euses : découvrez d’autres profils, complétez votre profil et partagez vos expertises sur la plateforme R2E : https://r2e.univ-lorraine.fr

Suivez les activités de ce réseau sur LinkedIn.

.

Références Bibliographiques :

[1] Hamelin, Anaïs & Lefebvre, Vivien & Weill, Laurent, 2022. "No debt no performance? CEO gender matters," Economics Letters, Elsevier, vol. 219(C). DOI: 10.1016/j.econlet.2022.110838

[2] Nassiri, F. & OuiaKoub, M. (2023). La fabrique de la stratégie dans les entreprises familiales : une approche par l’objectivation. Management international-Mi, 27(3), 122-138. DOI: à venir

[3] OuiaKoub Mohamed, « Le changement générationnel et le changement du business model dans les entreprises familiales », Management & Prospective, 2022/6 (Volume 39), p. 45-94. URL : https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2022-6-page-45.htm. DOI: 10.1111/grow.12545

[4] Vivien Lefebvre, 2021. "Business group affiliation in rural contexts: Do small firms grow faster through working capital management?," Growth and Change, Wiley Blackwell, vol. 52(4), pages 2453-2476, December.

[5] Ben-Hafaïedh, C., & Hamelin, A. (2023). Questioning the Growth Dogma: A Replication Study. Entrepreneurship Theory and Practice, 47(2), 628–647. https://doi.org/10.1177/104225...

.