Trajectoire vers les sciences

Publié par Accustica CCSTI, le 4 juin 2024   75

Rencontres Comètes, un pont entre deux univers, le monde académique et le monde professionnel de la Recherche!

Trop souvent, les stéréotypes de genre influencent les choix d'orientation des élèves, les limitant dans leurs possibilités et les enfermant dans des schémas préconçus. En faisant découvrir une diversité de domaines professionnels et en donnant des informations concrètes sur les différentes carrières disponibles, nous pouvons aider les collégien-nes à envisager un éventail de possibilités et à choisir un chemin qui leur correspond vraiment.

La proposition d'Accustica, baptisée "Comètes", est une série de rencontres entre les élèves de collèges et les professionnels de la recherche et des métiers scientifiques. Ce projet ambitieux s'adresse aux élèves des établissements scolaires du territoire champardennais. L'objectif principal de ces rencontres est de faire découvrir aux élèves la diversité des métiers liés à la recherche scientifique, tout en sensibilisant aux enjeux et aux défis de ce domaine.

Ces rencontres se déroulent directement dans les établissements scolaires, sur une demi-journée, en collaboration avec les équipes pédagogiques et enseignantes. A partir d'une vidéo réalisée par Marie Treibert, vulgarisatrice scientifique, les élèves plongent dans l'univers de la recherche et pénètrent dans les laboratoires de l'URCA. Ils rencontrent ensuite cinq chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres professionnels du domaine scientifique, qui partagent avec eux leur expérience, leurs projets et leur passion pour leur métier. Ces rencontres variées et dynamiques se déroulent sur un format de speed-meeting allant de présentations en démonstrations en passant par des discussions en petits groupes avec le professionnel répondant aux questions réponses des élèves.

Science en résidence à l’URCA feat. La boite à curiosités.

Au-delà de la simple découverte de métiers scientifiques, ces rencontres visent à encourager les élèves à explorer leurs propres intérêts et aptitudes dans le domaine des sciences et techniques. En leur exposant une variété de parcours professionnels et d'interlocuteurs, nous espérons les aider à envisager un avenir dans les sciences et les technologies.

En nous impliquant dans une démarche d’orientation scolaire qui défie les stéréotypes de genre et encourage la libre exploration des intérêts professionnels, nous ouvrons la voie à un avenir où chaque élève a la possibilité de réaliser son potentiel, indépendamment de son genre ou de tout autre facteur limitant.