Est il possible de trouver des trésors avec son chien ?

Publié par Bastien Doras, le 13 octobre 2022   920

Pour chercher un trésor, on a plus l'habitude de s'armer d'une boussole, d'une carte ou d'un détecteur de métaux. Mais pourquoi pas se servir de notre meilleur ami, le chien ?

Former des chiens à la chasse au trésor ne consiste pas à leur apprendre de nouveaux trucs ou astuces. Il s'agit de la réactivation de leurs comportements naturels. De telles activités peuvent être amusantes pour vous ainsi que pour votre chien. La chasse au trésor stimule les animaux vieillissants à utiliser leurs sens en conséquence. De plus, cela gardera votre chiot affûté.

Il existe cinq conseils de base pour guider la chasse au trésor avec votre chien.

Commencez par les bases

Tout d'abord, commencez par les bases, assurez-vous que votre chien réagit à l'instruction ou à la commande de base. Avant de demander à votre chien d'apprendre à localiser des objets, c'est une bonne idée que vous lui ayez appris les bases comme s'asseoir, se tenir debout, courir.

Récompensez votre chiot après chaque étape réussie de l'entraînement. Cela aidera à renforcer la confiance de votre chiot et à maintenir la discipline et la compréhension de votre chien.

La discipline est la clef

Après avoir passé en revue les bases, assurez-vous que votre chiot est une discipline saine, comme saisir une friandise préférée et la placer dans sa ligne de mire ou peut-être devant elle. Demandez-leur ou ordonnez-leur de se lever, en vous assurant qu'ils ne se précipitent pas immédiatement vers la friandise et attendez patiemment votre prochaine instruction.

Lorsque vous pensez que le moment est venu de récompenser votre chien avec une friandise, indiquez clairement une commande de votre choix pour obtenir la collation. Vous pouvez dire « prospecter ».

Ne soyez pas trop exigent au début

Commencez par plus petit, comme cacher la friandise dans la pièce, puis agrandissez et cachez-vous dans tout le salon. Laissez votre chien s'asseoir à l'endroit et renifler la friandise. Cacher le plaisir dans l'espace alerte leurs sens.

Donnez l'ordre à votre chien, laissez votre chien le poursuivre. Si le chien est confus ou distrait, répétez l'ordre donné. Lorsque vous commencez une chasse au trésor, vous pouvez aider votre chien en faisant des gestes ou en indiquant où se trouve la friandise.

Cependant, assurez-vous que vous comprenez la commande que vous utilisez, comme la recherche de la friandise cachée.

Demandez-en plus, petit à petit

Maintenant, lorsque vous et votre chien avez maîtrisé la recherche de friandises ou quelque chose de caché à l'intérieur de la pièce, vous pouvez progresser pour les cacher dans votre salon. Lorsque votre chien a du mal à trouver de la joie, continuez à l'encourager, en soulignant un sentiment d'urgence dans votre voix pour garder votre chiot motivé.

Une fois que votre chiot a trouvé chaque friandise cachée, assurez-vous de le récompenser ou de le caresser en exprimant à quel point vous êtes fier.

Soyez créatif

Une fois que votre chien est devenu maître dans la recherche de choses dans la maison, vous pouvez commencer à penser à faire preuve de créativité avec lui à l'extérieur de la maison. Organisez une chasse au trésor à l'extérieur de la maison car l'intérieur et l'extérieur de la maison diffèrent pour aider votre chien à éveiller ses sens sensoriels.

Assurez-vous de ne pas céder rapidement. La persévérance et la patience sont les noms du jeu et les secrets du succès dans le jeu.

Conclusion

Soyez patient avec votre chien dans ce processus d'apprentissage. Continuez à encourager votre chiot, car vos louanges le motiveront. Laissez-les trouver à leur rythme et réussir.

Source : le magasin le fouilleur