ETOS #6 : Un carnet comme outil pédagogique idéal
Publié par Accustica CCSTI, le 28 avril 2025
Expositions itinérantes, jeux de cartes pédagogiques, escapes games, etc, Accustica a jeté son dévolu sur l'un des formats les plus courant de la médiation : Le Carnet !
Un format familier et accessible : Le format carnet représente un choix particulièrement judicieux pour s'adresser aux collégiens. Objet quotidien par excellence, il fait écho au carnet de correspondance que nous avons manipulé ou manipulons toujours. Cette familiarité crée un rapport de confiance et facilite l'appropriation de l'outil. Loin d'être intimidant comme pourrait l'être un manuel scolaire volumineux, le carnet s'inscrit naturellement dans l'environnement des adolescents notamment.
Le format compact du carnet répond aux contraintes pratiques des collégiens. Facilement glissé dans un sac déjà bien rempli de manuels et cahiers, il ne représente pas une charge supplémentaire. Cette transportabilité encourage son utilisation en dehors du cadre scolaire, permettant aux élèves de le consulter quand ils le souhaitent, que ce soit dans les transports, à la maison ou pendant une heure d'étude.
Dédramatiser les enjeux grâce au jeu : Le carnet se prête également à une conception ludique de l'apprentissage. Il permet d'intégrer des éléments graphiques, des jeux, des questionnaires et des espaces d'expression personnelle qui transforment la découverte de connaissances en exploration plaisante. Cette dimension récréative est cruciale dans la tranche d’âge où maintenir l'engagement des élèves représente un défi constant.
Contrairement aux ressources numériques ou documents partagés, le carnet devient un objet personnel que l'élève peut s'approprier. Les espaces dédiés aux annotations, aux réflexions transforment l’élève en acteur de son apprentissage. Cela renforce l'engagement et la responsabilisation face au sujet abordé.

"Ce carnet est une passerelle" : Le carnet constitue un excellent outil de médiation entre les différents environnements de l'élève. Il peut circuler entre la classe, le CDI, la maison et d’autres espaces d'apprentissage, assurant une continuité pédagogique.