À propos

L'Année des géosciences, orchestrée par le CNRS et ses partenaires, vise à rapprocher la recherche et l'enseignement dans le domaine des sciences de la Terre. Cette initiative mobilise chercheurs, enseignants et élèves autour d'enjeux cruciaux tels que l'environnement, le climat et l'énergie. À travers diverses actions de médiation scientifique, elle sensibilise aux défis contemporains, promeut les carrières en géosciences et souligne l'importance de cette discipline pour notre avenir. Ensemble, explorons et préparons les transitions de demain.

Enjeux / pour quoi faire ?

À l’heure des grands bouleversements globaux et particulièrement du système climatique terrestre à un rythme sans précédent, sensibiliser des publics variés aux géosciences est devenu primordial. C’est pourquoi les acteurs de cette année thématique souhaitent renforcer les interactions entre la recherche en géosciences et le monde de l’enseignement. Ce rapprochement implique un partage de la recherche « en train de se faire », mais également de ses applications à travers la mise en valeur des carrières variées trop souvent méconnues des jeunes publics. L’année des géosciences permettra par ailleurs de mettre l’accent sur des problématiques environnementales et sociétales auxquelles ces disciplines peuvent contribuer à répondre en accélérant les transitions indispensables de nos sociétés.

Apport de la recherche fondamentale

Qu’il s’agisse de quantifier les transformations de notre environnement, de comprendre sa dynamique ou proposer des solutions aux enjeux climatiques et énergétiques, la recherche et l’observation en géosciences jouent un rôle capital. Comprendre la dynamique du climat à toutes les échelles de temps, l’origine et le fonctionnement des risques géologiques, les mécanismes des formations des roches et minéraux d’intérêt économiques, ou encore quelle est la structure interne de la Lune ou de Mars sont autant de questions auxquelles les géosciences tachent de répondre. Sur cette base, les géosciences peuvent également contribuer à des solutions appliquées pour s’adapter à ces bouleversements et transformer les sociétés humaines pour leur assurer un avenir durable.

Liens entre recherche et enseignement

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, CNRS Terre & Univers, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM co-organisent l’Année des géosciences se déroulant sur l’année scolaire 2024-2025. Tous ces acteurs ont à cœur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique… Tous se rejoignent autour d’une année dédiée, afin de créer des ponts entre les mondes de la recherche et de l’éducation, entre les laboratoires et les établissements scolaires. L’occasion de montrer aussi la grande diversité de métiers autour des géosciences, et la possibilité pour chacun et chacune de s’épanouir professionnellement !

Les dispositifs de médiation scientifique

L’Année des géosciences prend forme tout au long de l’année scolaire 2024-2025 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public.

Le partenariat étroit entre le monde de la recherche et l’Éducation Nationale permet aux élèves de découvrir la recherche « en train de se faire », mais aussi de découvrir les possibilités de carrière épanouissantes dans les géosciences. À travers la labellisation « Année des géosciences », des événements en tous genres peuvent contribuer à ces objectifs : expositions, visites, atelier, rencontres avec des scientifiques, conférences, tables rondes… Il s’agit également pour les enseignantes et enseignants de parfaire leurs connaissances en la matière afin de pouvoir proposer des projets à leurs classes.