À propos

Eclairer l’origine et l’évolution de la Terre, de son climat, des ressources et des risques, telles sont les forces des Géosciences. L'Année des Géosciences, qui débute en 2024, a pour objectif de renforcer les interactions entre les acteurs de la recherche et les enseignants et élèves des écoles, collèges, lycées, BTS et classes préparatoires, pour un meilleur partage et la transmission de ces enjeux.

Cette année thématique, fruit d'une collaboration entre le CNRS, le BRGM, la SGF, le MNHN et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, vise à renforcer les interactions entre la recherche en Géosciences et le monde de l'enseignement notamment envers les enseignants.

En Grand-Est, cette année thématique est portée par l'Observatoire des Sciences de l'Univers OTELo, en partenariat avec le CNRS et l'Université de Lorraine.

Elle sera l'occasion de sensibiliser les publics aux enjeux cruciaux des Géosciences dans notre société, de la compréhension des risques à celle du changement climatique à la gestion des ressources naturelles, tout en offrant un aperçu des perspectives professionnelles dans ce domaine.