Anatomie comparée des espèces imaginaires, de Chewbacca à Totoro.
Monstres, superhéros, créatures insolites... Les êtres imaginaires empruntent souvent leurs caractéristiques aux espèces bien réelles. Quelles sont-elles ? Comment Totoro fait-il pour voler, plus léger que l'air ? Et où classer Chewbacca dans l'arbre du Vivant ? Glissez-vous dans la peau d'un naturaliste pour décrypter, à la lumière des connaissances actuelles, les icônes de la culture geek. Une enquête scientifique entre science, fiction et fantasy pour aiguiser d'une manière ludique votre sens critique.
Arnaud Rafaelian illustrera les propos de J-S Steyer en proposant des dessins réalisés en direct au fil de l’exposé, et projetés simultanément au public.
Conférence dessinée et destinée au jeune et grand public.
- J.-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et Muséum de Paris. Passionné de vulgarisation, il a co-signé avec R. Lehoucq « Combien de doigts a un extraterrestre » et « La science fait son cinéma ».
- Arnaud Rafaelian est illustrateur et graphiste indépendant. Il collabore depuis sa création à la revue Espèces.
La conférence pourra faire l’objet d’une adaptation sous forme numérique, dont les modalités pratiques seront annoncées ultérieurement.
De 20:00 à 21:15