Atelier d'écriture de cartes postales
La résidence d’auteur.e ARIEL, basée à l’Université de Lorraine, accueille pour quatre mois (1er octobre 2022 – 31 janvier 2023) Jan Carson, autrice d’Irlande du Nord.
A cette occasion, un atelier d’écriture est proposé au jardin botanique.
Romancière et nouvelliste nord-irlandaise reconnue au Royaume-Uni et à l'étranger, Jan Carson est également "community arts facilitator" : elle utilise l'écriture comme moyen d'expression au sein de communautés fragilisées ou divisées.
En 2015, elle a écrit chaque jour une courte histoire sur une carte postale envoyée à un ami. Ses meilleurs textes ont été publiés dans deux recueils de microfictions, les Postcard Stories, parus en 2017 et 2020 aux éditions Emma Press.
Déroulement de l’atelier :
Après une présentation (en présence d’un traducteur-interprète) de son travail d’autrice et de son processus créatif, Jan lira quelques extraits de ses cartes postales. Les participants auront ensuite un aperçu des serres et de l’exposition du jardin intitulée Timbrés de botanique. Ils pourront s’en inspirer pour écrire à leur tour une carte postale dans la dernière partie de cet atelier qui se terminera par un moment d’échange et de lecture des productions pour ceux qui le souhaitent.
INFOS PRATIQUES
Le samedi 21 janvier de 10h00 à 12h00,
Réservation en ligne,
Nombre de places limité,
Gratuit,
Public adulte.
De 10:00 à 12:00