Biodiversite 2, crise de conscience
Guidés par un des commissaires de l'exposition, les participants découvrent dans une mise en scène prenante la crise actuelle de la biodiversité, les crises passées, un inventaire du vivant, les causes de la crise comme les changements climatiques, la fragmentation de l’habitat, les prélèvements intensifs, les espèces invasives, ses effets avec notamment les dernières mulettes perlières, la biologie de la conservation et les initiatives citoyennes.
Un quizz réalisé par les étudiants du lycée Louis Armand de Mulhouse consacré à la Conservation et une sélection d’animaux naturalisés, d’objets décoratifs d’origine animale issus des collections historiques du musée ou de saisies de douane et judiciaires retracent ce thème brûlant d'actualité.
Une série de vidéos "Préserver la biodiversité, c'est aussi NOUS préserver !" conçues par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les 35 beaux dessins des grands noms du dessin de la presse internationale de l'exposition "Cartooning for Tree" complètent cette exposition forte. Toutes les salles du musées sont investies.
Le but est que le grand public comprenne l'importance de la biodiversité pour l’existence humaine, de le sensibiliser à son appauvrissement et aux changements climatiques, à la préservation de l’environnement (faune et flore) et à la restauration des écosystèmes terrestres en suscitant les prises de conscience et les gestes citoyens.
Horaires détaillés
10 octobre de 10:30 à 12:00
10 octobre de 14:00 à 15:30
10 octobre de 16:00 à 17:30