Stages - Formations

Bioéconomie en Grand Est: Sensibilisation des acteurs de la médiation et de l’éducation à l’environnement

Accustica, Terre Avenir et le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, acteurs de la médiation culturelle et scientifique dans le Grand-Est, vous invitent à participer à un cycle de rencontres autour de la bioéconomie.

Ce cycle de rencontres invite les professionnels régionaux en contact avec les habitant(e)s à se sensibiliser à la thématique de la bioéconomie et à ses enjeux afin d’imaginer ensemble des actions pour informer les publics et faire vivre le débat : visite de laboratoires de recherche et d’industries, et partages de pratiques, découverte des actions de médiation existantes...

La bioéconomie est une filière qui répond à l’objectif de sortir de la dépendance des énergies fossiles pour développer une neutralité carbone et des ressources renouvelables, basées sur la biomasse. Ce terme de bioéconomie, regroupe ainsi de nombreux sujets essentiels pour le développement des territoires régionaux : remplacement du pétrole par des biomasses, transformation de l’agriculture et des paysages, méthanisation, biotechnologies, économie circulaire, bioraffineries...

La Région Grand Est reconnaît la bioéconomie comme une filière d’excellence. La stratégie bioéconomie 2019-2022 a permis de coordonner acteurs académiques et industriels pour un développement économique soutenable. Elle représente de nombreuses opportunités pour les exploitations agricoles et forestières, elle permet d’augmenter la compétitivité des industries tout en apportant des solutions durables aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Le 13 octobre 2022, la commission « Économie et emploi » du CESER a remis le Rapport « Faire de la bioéconomie le moteur de l’économie circulaire et décarbonée dans le Grand Est », contribution à la stratégie bioéconomie 2023-2030 du Grand Est.

Le deuxième axe du rapport, « Informer, sensibiliser et éduquer à la bioéconomie » rappelle l’importance de la maîtrise d’une culture et d’un esprit critique suffisant pour mesurer les enjeux et participer à toute forme de concertation sur la bioéconomie et son développement.

Les impacts économiques et sociaux sont nombreux et pas toujours connus des habitants. Les territoires se transforment avec le développement de bioraffineries ou de méthaniseurs, tandis qu’en parallèle, les demandes de changement de leurs comportements pour plus de sobriété se font plus pressantes, suscitant des incompréhensions. Afin de permettre une meilleure appropriation de ces évolutions et de ces technologies, et répondre aux craintes induites par ces mutations, un accompagnement nous semble nécessaire. Les publics, citoyens seront ainsi plus à même d’appréhender les choix économiques et politiques et de se faire leurs avis éclairés.

Ce premier cycle de rencontres professionnelles a donc pour objectif d’outiller les acteurs de la médiation culturelle et scientifiques sur ces thématiques, tout en fédérant autour de la volonté d’offrir à nos publics un traitement diversifié et adéquat de la bioéconomie.

Programme (voir document associé pour le détail)

Lundi 4 (à partir de 14h) et mardi 5 septembre (jusqu’à 15h) - Bioéconomie et bioraffinerie- Châlons en Champagne et Reims (51)

Le Jeudi 16 Novembre – Méthanisation - Obernai (67)

 Jeudi 7 décembre - La filière bois - Epinal (88) 

En pratique

Ces journées sont indépendantes. Il est possible de s’inscrire à l’une ou à plusieurs.

Pour permettre à toutes et tous de participer, l’hébergement et les repas sont à la charge de l’organisation. Les déplacements peuvent également être remboursés, jusqu’à 100 euros par personne.

Pour vous inscrire https://docs.google.com/forms/... , ou pour toute question, contactez contact@accustica.org