Conférence – Rencontre – Débat

Cinetech n°52 "La légende des Hélicopteres français"

Les soirées Cinétech ont lieu au Pôle technologique Sud Champagne à Nogent (Haute-Marne) au 26 rue Lavoisier. Elles visent à diffuser au grand public la culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.). Les soirées Cinétech sont organisées par la société i-Tego en partenariat avec la CCI Meuse Haute-Marne, le Cluster Nogentech, l’antenne de l’UTT à Nogent et Accustica

Le Cinétech n°52 bénéficie du label « Fête de la Science 2024 » pour cette 33ème édition 

L’hélicoptère est une invention française qui a fait le succès de son industrie aéronautique. En revenant sur les mythiques Alouette, SuperPuma, Ecureuil, Dauphin, il raconte l’histoire de ces machines emblématiques qui ont permis à la France de se hisser au sommet d’une industrie mondiale et ultra compétitive... Ce documentaire est avant tout une aventure humaine, technologique et industrielle !

Léonard de Vinci l’avait rêvé à la fin du XVe siècle sous la forme d’une vis aérienne, les ingénieurs du XXe siècle l’ont fait. Rapide, léger, fiable, performant… L’hélicoptère est aujourd’hui de toutes les missions périlleuses. Rares sont les véhicules rassemblant autant de qualités techniques, conjuguées à une aura quasi héroïque. Cet aéronef, dont le nom provient du grec « helix » (« hélice ») et « pteron » (« aile ») est constitué d’un ou de plusieurs rotors (ou parties tournantes) assurant la sustentation (maintien en l’air) et la propulsion de l’appareil. En France, de nombreuses tentatives infructueuses, incongrues ou plus élaborées (comme celles de Louis Bréguet) jalonnent son histoire et celle de l’aviation en général, mais c’est le 13 novembre 1907 que l’ingénieur et inventeur Paul Cornu transforme l’essai en réalisant le premier décollage vertical. Les records d’ascension vont alors se succéder : la grande aventure des hélicoptères français commence…

PNG - 178.8 kole 13 novembre 1907 que l’ingénieur et inventeur Paul Cornu transforme l’essai en réalisant le premier décollage vertical.PNG - 235.7 koPaul CORNU

En l’espace d’une cinquantaine d’années, l’engin va connaître de formidables améliorations, confirmant la place de la France parmi les leaders de la construction d’hélicoptères, bien que d’autres progrès soient apportés à l’international, par les américains notamment. Son essor suit de près l’évolution des grands conflits modernes (France, Indochine, Vietnam, etc.). Après la Seconde Guerre mondiale, où la préférence va aux avions d’attaque, l’armée française plébiscite, dans le cadre de la modernisation de l’armée, un véhicule d’observation léger et rapide. Des programmes de recherche sont lancés, notamment au sein de la SNCASO (Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest). Avec l’idéal, incessant, de pouvoir se poser et redécoller ponctuellement et rapidement. Les premiers modèles en série voient le jour, avec des possibilités plus ou moins satisfaisantes (à l’image du Djinn en 1953, ce bipale au rotor entraîné par éjection de gaz, mais trop léger.) ou de l’Alouette 1. La complexité du principe est de taille, et les difficultés sont nombreuses pour les ingénieurs en quête d’une machine toujours plus performante et fiable.

Christian ROSS aux commandes de l’hélicoptère Djinn (SO 1221 F-WX5Y) largue une charge pour ravitailler l’Observatoire Vallot à 3450m d’altitude en août 1956.

PNG - 230.8 kol’hélicoptère DjinnPNG - 150.1 koC’est avec le développement de l’hélicoptère Alouette II que l’on vit pour la première fois en 1955, une voilure tournante propulsée par turbine .PNG - 140.5 koCinetech n°52 "La légende Des Helicopteres français" le mercredi 9 Octobre 2024

Le lancement de l’Alouette II en 1955 marque un tournant et réinvente le modèle de l’hélicoptère français. Retour ligne automatique
L’hélicoptère Alouette II est un hélicoptère léger polyvalent

Le moteur à piston est abandonné au profit de la turbine à gaz : il devient la référence mondiale, permettant de majorer la puissance de l’appareil de près de 50 %, avec une masse plus faible. René Mouille enchaîne les créations et les succès : Alouette II en 1955 (premier hélicoptère français doté d’une turbine), Alouette III en 1958. Vendu dans 43 pays, l’Alouette III se paye une réputation de secouriste hors pair, notamment au sein de la sécurité civile. Cet appareil permet les débuts de treuillage, une invention Française, jusqu’à trois personnes à la fois .

PNG - 161.3 koJean-Pierre-DUBREUILPNG - 159.9 koAlouette III Marine

La France surclasse alors ses concurrents et ouvre une voie royale aux machines qui suivront, emblématiques du savoir-faire et de l’excellence à la française : Alouette IIIÉcureuilDauphinSuper PumaCaracal… Ces noms recouvrent une variété remarquable de profils techniques et d’avancées mécaniques majeures, en matière de consommation, de maniabilité, de sécurité, de durabilité. Les grandes capacités de vol en haute altitude de l’hélicoptère en ont fait le partenaire incontournable et indétrônable des missions de secours en mer et en montagne, comme lors de missions militaires délicates, utilisé pour transporter des hommes, de l’équipement et effectuer des missions de reconnaissance.

Ce documentaire raconte la formidable épopée humaine, technologique et industrielle de l’hélicoptère français, symbole de l’expertise aéronautique française dans le paysage ultra compétitif de l’aviation civile et militaire mondiale. Une histoire qui ne cesse de s’écrire au présent : après le H160 en 2017, a eu lieu, au printemps 2024, le premier vol du « Racer », nouveau modèle super rapide d’Airbus Helicopters, pouvant atteindre les 400 km/heure.

RMC Découverte - 50mn

REALISATION : Fabrice HOSS

IMAGES : Grégory ROUDIER / Maxime LIOGIER

MONTAGE : Benoît BILLON / Michel BOUILLY / Christophe ROQUE

Témoigner et intervenir après la projection du film

Les intervenants pour le débat après le buffet serontRetour ligne automatique


Jacques TSCHOFEN, Chef du service R&D de LISI AEROSPACE Forged Integrated Solutions, Site de Bologne

LISI AEROSPACE Forged Retour ligne automatique
39 rue Antoine Vella Ferrand Retour ligne automatique
BP 82138 - 52905 CHAUMONT CEDEX

site : www.lisi-aerospace.com

et Bruno Guimbal spécialiste des hélicoptères à Aix-en-Provence