Conférence : « Vers la fin du temps…. (en physique) ? »
La mécanique quantique (MQ) et la relativité générale (RG) sont les deux grandes découvertes de la physique du XX siècle.
La première décrit le comportement de la matière microscopique (on parle de particules quantiques). La deuxième explique comment la gravitation doit être vue comme une déformation de l'espace et du temps par les masses (on parle alors d'effet relativiste).
La théorie quantique est valable dans un espace-temps classique "non-relativiste" alors que la théorie de la relativité générale est valable dans un cadre "non-quantique".
Toutes les tentatives d'unir ces deux théories pour donner un caractère quantique à un espace temps relativiste se heurtent encore maintenant à des problèmes théoriques très ardus.
Une possibilité prometteuse d'aller vers une solution est la "gravité quantique à boucle". Dans ce cadre.... le temps disparaît des équations (Oooops !)....
Est ce que le temps est un concept fondamental pour la physique ? et si le temps n'était qu'une illusion, pourquoi nous souvenons d'hier mais pas de demain ?
Nous proposons, au cours de cette conférence, des images simples pour appréhender les concepts fondamentaux de la mécanique quantique et de la relativité générale qui nous amènerons à comprendre les idées de bases de la théorie de la gravitation quantique à boucle. Le concept de temps pour les physiciens sera alors amplement développé et discuté.
De 20:30 à 23:00