Exposition

Des motifs ornementaux entre arts et sciences

Cette exposition s’intéresse aux sources scientifiques des théories de l’ornement qui se sont développées durant la seconde moitié du 19e siècle, notamment au travers des œuvres de Jules Bourgoin, Victor Ruprich-Robert et Christopher Dresser. Elle vise à faire dialoguer histoire des sciences, histoire de l’art et arts plastiques sur la thématique Art & Science, en décryptant l’intersection féconde des théories de l’ornement avec des savoirs divers (géométrie, cristallographie, botanique…). Illustrée de nombreuses sources numérisées, elle présente également, en vis-à-vis, des ouvrages prêtés par les bibliothèques strasbourgeoises, et des travaux en arts plastiques de l’historien des mathématiques et plasticien Christophe Eckes.

L’exposition est organisée dans le cadre des 30 ans des Archives Henri-Poincaré.

Lieu : Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 9h30-12h30 et 13h30-17h30. Attention ! Les locaux de la MISHA seront inaccessibles du 11 au 26 février.

Illustration : Christophe Eckes. D’après Jules Bourgoin (détail), 2022, acrylique, craie grasse et graphite sur papier marouflé sur toile, 100x100.