Dinosaures : proies et prédateurs
Exposition du 20 juin 2023 au 26 mai 2024.
Une dent fichée dans une nageoire, des créatures piégées dans l’ambre, de mystérieuses empreintes de géant, des mâchoires effrayantes : les fossiles mis à jour nous révèlent un passé extraordinaire.
L’exposition présente une diversité de fossiles, de moulages de squelettes et de vues d’artistes qui illustrent les relations, notamment de prédation et de défense, entre ces espèces aux dimensions souvent hors normes. Sur la base des découvertes les plus récentes, vous allez rencontrer l’un des plus grands prédateurs marins disparus, le plésiosaure, ainsi que l’ichthyosaure, l’une de ses proies. Jules Verne les a imaginé en train de combattre, une preuve fossile pourrait aujourd’hui lui donner raison, avec l’unique et exceptionnelle trace connue d’une morsure sur une nageoire…
Dans la cour du musée, une reconstitution grandeur nature d’un des plus grands et des plus complets squelettes de tyrannosaure vous accueille, le T-rex Stan ! Venez redécouvrir également le célébrissime vélociraptor à travers l’histoire de sa première découverte jusqu’à sa représentation la plus récente. Exposition dans l’exposition, au cours de l’année, explorez la microfaune figée dans l’ambre qui évolue aux côtés des gigantesques reptiles que sont les dinosaures, dont un escargot poilu vieux de 99 millions d’années !
Fouilles paléontologiques, piste d’empreintes de dinosaures, atelier de dégagement de fossiles, animations pour les scolaires, cycle de conférences et visites guidées seront également programmés.
Commissariat : Jean-Philippe BLOUET (Paléontologue, Nancy), Jean-Michel BICHAIN (Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar), Claire PRÊTRE (Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar)
De 09:00 à 17:00