Épique époque : Comment comprenons-nous les mécanismes du cancer aujourd’hui ?
Liée au vieillissement de la population et à l'évolution des modes de vie, l’augmentation des cas de cancer en fait aujourd’hui une des principales causes de mortalité à l’échelle mondiale. En France, l’Institut national du cancer estime qu'en 2020, environ 400 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Sa prévention, détection et prise en charge représentent donc un enjeu majeur pour la recherche en santé.
L’étude des mécanismes fondamentaux des métastases ou encore le développement de nano-matériaux pour des thérapies basées sur l’énergie lumineuse comptent parmi les axes de recherche développés à Strasbourg. Ces travaux témoignent de la diversité des expertises mobilisées en cancérologie. En nous appuyant sur ces recherches locales, discutons ensemble de ce que nous savons aujourd’hui et ce que nous pouvons espérer pour l’avenir en termes de prévention et de traitement du cancer.
Regards croisés de
- Guilhem CHAUBET, chimiste, chargé de recherche CNRS, Université de Strasbourg
- Pascal DIDIER, professeur de biophysique, directeur du Laboratoire de bioimagerie et pathologies, Université de Strasbourg
- Jacky GOETZ, directeur de recherche au Tumor Biomechanics Lab’, Inserm/Université de Strasbourg - Lauréat 2024 du grand prix chercheur fondation de France
Une rencontre soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du dispositif « Science avec et pour la société » et en partenariat avec l’Inserm.
Avec le coup de crayon complice d'Hélène Bléhaut, qui illustre en direct ces rencontres. Les rencontres épique époque, soutenues par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace, sont également disponibles en podcast.
De 18:30 à 20:00