Conférence – Rencontre – Débat

Épique époque : Comment écrivons-nous l’Histoire ?

L’écriture de l’Histoire se fait depuis l’Antiquité, pourtant ce n’est que depuis le 19ᵉ siècle que les sciences historiques forment une discipline académique à part entière... Une ambition descriptive, explicative, mais amenant rapidement avec elle la question de la possibilité de, purement et simplement, montrer le passé « tel qu’il a été ». En parallèle, les débats autour des conditions de production du savoir à l’Université, ou de la valorisation et invisibilisation de certaines figures nous invitent à interroger la place des sciences historiques dans le dialogue entre l’Histoire et la Mémoire collective.

Aujourd’hui, le travail des historiens parcourt l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Ces recherches impliquent-elles une réécriture et une réinterprétation perpétuelle de l’Histoire ?

Regards croisés de

  • Justine Audebrand, docteure en Histoire médiévale, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
  • Déborah Dubald, maîtresse de conférences en Histoire des sciences et de la santé, Université de Strasbourg
  • Alexandre Dupont, maître de conférences en Histoire contemporaine, Université de Strasbourg

Avec le coup de crayon complice d'Hélène Bléhaut, qui illustre en direct ces rencontres. Les rencontres épique époque, soutenues par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace, sont également disponibles en podcast.

Jeudi 6 mars à 18h30
Planétarium du Jardin des sciences, 27 boulevard de la Victoire à Strasbourg
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible