[Eurêka !] Des maths au service du vivant : des simulations numériques pour étudier le cerveau
Les simulations numériques font désormais partie des outils très utilisés pour essayer de comprendre le vivant. Elles donnent accès à des informations impossibles à obtenir in vivo ou de manière non invasive chez l’homme. Dans cet exposé, nous présenterons des modèles et des simulations numériques visant à étudier différents aspects du fonctionnement du cerveau. D’abord, nous simulerons les écoulements sanguins dans les réseaux artériels et veineux cérébraux, à une échelle macroscopique. Puis, nous nous intéresserons à la modélisation numériquedu système cérébro-spinal. Plus particulièrement, nous considérerons la pression intra-crânienne, qui constitue un paramètre vital assurant le bon fonctionnement de notre cerveau. Il n’existe, à ce jour, aucun moyen non invasif de mesurer cette pression intra-crânienne. Nous cherchons donc à obtenir des informations sur cette pression à l’aide de mesures de flux et d’un modèle numérique des écoulements de liquide cérébro-spinal et de son interaction avec les écoulements sanguins.
Par Stéphanie Salmon, professeure des Universités à l’université de Reims Champagne-Ardenne, au sein du Laboratoire de Mathématiques de Reims (UMR CNRS 9008).
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Eurêka ! c'est quoi ?
Un cycle de conférences sur la science organisé conjointement par la BU Moulin de la Housse et la Médiathèque Jean Falala. Chaque conférence fait intervenir un scientifique spécialiste du sujet présenté avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.
De 19:00 à 20:00