Exposition

Exposition Jeux-vidéo

 

Le Féru des sciences, Musée de France géré par la Métropole du Grand Nancy en partenariat avec l’Université de Lorraine, est un établissement scientifique et culturel qui invite à découvrir les sciences et valorise les pratiques artistiques mêlant art et cultures scientifiques.

Sa prochaine exposition temporaire, « Jeux vidéo », se tiendra du 6 juillet 2024 au 23 mars 2025 dans un espace d’environ 500m² réparti sur deux étages. Elle vise un public adolescent et adulte, à partir de 10-12 ans.

Les partenaires scientifiques impliqués dans l’exposition aux côtés du Féru des sciences sont le Centre Inria de l'Université de Lorraine, l’université de Lorraine et le Centre de Recherche en Gestion des Organisations de l’Université de Bourgogne.

L’exposition est orientée autour de la question de la manière dont les jeux vidéo façonnent le monde. Elle aborde des aspects techniques et informatiques des jeux vidéo, en y associant une perspective sociologique.

L’exposition intégrera des jeux, des images et des vidéos, mais aussi des manipulations et des objets 3D, ainsi que des œuvres d’art en lien avec les jeux vidéo et les thématiques abordées.

Elle se veut accessible et ludique, permettant au public de jouer ainsi que de choisir un avatar qui le suit au fil de l’exposition. Une carte remise à l’entrée permet aux visiteur·euse·s de choisir un avatar puis les identifiera et intégrera leur avatar sur les jeux suivants. Chaque jeu fait obtenir des points, qui seront enregistrés dans la carte et permettront de réaliser un tableau des scores final.

L’exposition sera bilingue français-anglais, et un travail particulier pour l’accessibilité au public sourd a été entrepris.