Projection – débat

FORT COMME UN OURS

AU MUSUEUM AQUARIUM DE NANCY AMPHITHEATRE LUCIEN CUENOT

UN FILM DE THIERRY ROBERT ET RÉMY MARION
(52’ / France / 2018 / Arte France, Le cinquième rêve, Pôle d’images)
En présence de Rémy MARION Auteur, réalisateur, conférencier, photographe, spécialiste incontournable de l’ours blanc

et de Fabrice BERTILE Chercheur CNRS à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg.
Spécialiste de l’impact physiologique de l’inactivité chez l’homme
et de Étienne LEFAI Chercheur au sein du laboratoire INRA de Clermont-Ferrand UNH 1019, responsable juqu’à l’été 2018 de l’équipe Régulation de la masse musculaire et des désordres métaboliques au laboratoire CarMeN de l’Université de Lyon.

Loin de ses ancêtres des cavernes ou des nomades qui vivaient de chasse et de cueillette, l’homme des pays développés est devenu malade de son nouveau mode de vie. En s’éloignant de la nature, il a supprimé l’activité physique et profondément modifié son alimentation. Il en résulte une véritable épidémie d’obésité, et la multiplication des maladies cardiovasculaires et rénales.
Des pathologies présentes également dans notre population vieillissante et sédentaire, dont la musculature s’atrophie et le squelette se fragilise, conséquences de l’ostéoporose. Si l’inactivité entraîne chez l’homme des dommages irréversibles, elle est parfaitement silencieuse chez les ours qui se réveillent de 6 mois d’hibernation, sans avoir perdu ni muscle, ni os, et avec un coeur et des reins endommagés qu’ils sont capables de remettre à neuf. L’homme tente de s’inspirer de ce miracle de la nature pour mettre au point de nouvelles thérapies et lutter contre les maux de notre siècle.
Ce film propose une plongée dans le travail de ces scientifiques spécialistes de l’humain qui misent sur l’étude des ours sauvages pour sauver l’homme de ses dérives. L’animal d’abord vénéré puis massacré par l’homme à travers les âges, tient peut-être aujourd’hui sa revanche.

INFORMATIONS PRATIQUES : ENTREE PAR LA RUE GODRON -