Infobésité et collaboration numérique
Nous sommes face à une multiplication des canaux d'information et d'échange entre les individus. Ces changements sont source d'une amélioration dans certains cas ou, au contraire, d'une surcharge cognitive, de stress voire de désorganisation contre-productive.
Le développement du numérique dans le milieu professionnel a induit des changements différents selon les secteurs, du remplacement des outils traditionnels jusqu'à la mutation complète. Ces évolutions ont néanmoins souvent en commun une multiplication des canaux d'information et d'échange entre les individus. Potentiellement, ces changements sont source d'une amélioration du travail en équipe et du bien-être au travail. Parfois, ces changements sont générateurs de surcharge cognitive, de stress voire de désorganisation contre-productive. Dans ces expériences négatives, ce sont souvent les pratiques et non les outils qui sont en cause et la bonne nouvelle c'est qu'on peut les changer.
L’observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN, A. Vinson et M. Le Coz) cherche à étudier les impacts sociaux, organisationnels et environnementaux de la surcharge d’informations. Leur dernier référentiel (2023) présente les résultats d’une étude menée sur les usages du numérique auprès de 9000 personnes travaillant dans des organisations différentes.
Intervenant : Arthur Vinson (OICN)
Date et inscription : Le lundi 9 octobre 2023 de 11:00 à 12:00
Lieu : A distance à cette adresse
De 11:00 à 12:00