La déformation de l'espace-temps et le pendule de Foucault
- La déformation de l'espace-temps
Comme nous le savons depuis qu’Einstein nous l’a dit par le biais de la théorie de la relativité générale, tout corps déforme l'espace-temps qui l'entoure avec une courbure proportionnelle à sa masse. En d’autres termes, celui-ci se courberait en présence d’une planète, d’une étoile ou tout autre corps, et ce de façon proportionnelle à sa masse.
Grâce à une toile élastique tendue qui se déforme, une masse sphérique déposée, sera adaptée au poids de la masse subissant l'effet de la gravité en adoptant une forme qui épouse sa géométrie. Si on change la masse de l'objet, cette déformation sera proportionnelle à la masse de l'objet. Plus l'objet a une masse importante, plus la déformation de la toile sera importante. Autrement dit, la déformation de la toile est proportionnelle à la masse du corps la provoquant.
- Le pendule de Foucault
"Venez voir tourner la Terre", c'est par ces mots que le célèbre physicien français, Léon Foucault, a convié le public parisien en 1851, à voir la rotation de notre planète, grâce à son pendule accroché sous la coupole du Panthéon.
Comme chaque année, le Club d'Astronomie de Wittelsheim vous "invite à voir tourner la Terre" grâce à son pendule de Foucault, fixé à la voute de la Fonderie de Mulhouse.
Horaires détaillés
8 octobre de 09:00 à 18:00
9 octobre de 10:00 à 18:00
10 octobre de 10:00 à 18:00