La guerre en Ukraine rebat-elle les cartes géopolitiques pour l'énergie nucléaire ?
L’université de Haute Alsace et l’Université Populaire du Rhin (UP) vous proposent une septième conférence du cycle de conférences sciences et société sur le thème « La guerre en Ukraine rebat-elle les cartes géopolitiques pour l'énergie nucléaire ? ».
Découvrez les enjeux géopolitiques du nucléaire civil aujourd’hui.
Été 2022, les yeux des téléspectateurs européens sont rivés sur les images de la centrale de Zaporijia en Ukraine au rythme des annonces, jour après jour, de l’arrêt ou du redémarrage d’un réacteur à la suite du bombardement du site. En Europe et aux Etats-Unis, cette guerre aura eu comme effet de rappeler les dimensions géopolitiques du nucléaire civil. Cette conférence propose de revenir sur ces enjeux, de l’affrontement russo-chinois pour sécuriser les approvisionnements en uranium, à la concurrence entre grandes puissances pour exporter des réacteurs jusqu’aux efforts internationaux pour limiter la prolifération d’armes nucléaires.
Elle sera donnée par Teva Meyer, maître de conférence en géographie et géopolitique à l'université de Haute Alsace, membre du centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT-UHA).
Quand : le jeudi 15 mai 2025
Où : en distanciel ou à l’UP du Rhin (15 rue des Franciscains à Mulhouse)
A quelle heure : 18h
Retrouvez ses articles publiés dans le média The Conversation : The Conversation
De 18:00 à 19:30