La Préhistoire du sport
Les plus anciennes traces d’une pratique sportive, au sens d’un exercice physique ludique, remontent à l’antiquité grecque. Le sport est alors pratiquement réservé aux hommes et les femmes spartiates sont moquées pour leur pratique sportive.
Mais qu’en est-il pour les périodes plus anciennes ? Le sport a-t-il toujours existé ? Rien ne permet de le penser, mais il est toutefois possible de documenter les conséquences de l’activité physique sur les corps de la Préhistoire à nos jours.
Sédentarisation, mouvements répétés et alimentation font que nous sommes aujourd’hui en moins bon état physique que nos ancêtres du Paléolithique.
L’atelier permettra aux élèves de découvrir comment les archéologues parviennent à reconstituer l’effet de l’exercice physique sur les corps, du Paléolithique à nos jours.