Exposition

La Tour Fery et la fontaine des Boucheries en maquettes

Construite au milieu du 18ème siècle (1747) grâce à la générosité du Chanoine Godinot (1661-1749) et au zèle du Lieutenant des habitants de Reims Louis-Jean de Prouilly (1691-1750), la tour Fery fait partie d’un projet sanitaire destiné à éradiquer certaines maladies, en distribuant une eau de meilleure qualité.

La tour de 66 pieds (20m de hauteur), est destinée à élever les eaux pour permettre leur distribution à partir d’une citerne en plomb située à son faîte, et une roue à aube de 24 pieds (7.30 mètres environ) animait une machine équipée de plusieurs corps de pompe qui refoulaient l’eau vers le haut à travers des tuyaux en cuir. Un réseau de distribution acheminait ensuite l'eau aux 19 fontaines prévues initialement.

L'ensemble des installations n'ayant jamais produit le débit escompté, à partir de 1874, on a mis en place de nouvelles pompes et on a commencé à pomper dans la nappe phréatique de Cormontreuil/Fléchambault pour alimenter en eau les 70434 rémois disposants progressivement de 1528 branchements (individuels ou collectifs) et de 121 bornes fontaines.

Les maquettes animées permettront de voir et de comprendre le fonctionnement des équipements de la Tour Fery d'une part et de la Fontaine des Boucheries d'autre part.