Atelier

La vague des océans

1/ Ca gaze trop fort pour les océans ? 

Les activités humaines (transport, industrie, habitation...) utilisent en grande quantité les énergies fossiles (gaz, pétrole,charbon) dont la combustion entraîne une accumulation de dioxyde de carbone (CO 2) dans l'atmosphère, augmentant ainsi l'effet de serre. Le CO 2 étant soluble dans l'eau, les océans piègent naturellement une partie de ce CO 2, ce qui limite en partie l'effet de serre. Mais une concentration excessive de CO 2 dans l'eau n'est pas sans conséquences.Quelle influence cela a-t-il sur les océans et la biodiversité des milieux marins ?

Cette expérience illustre - en exagérant le processus pour mieux le voir - ce qui se passe grandeur nature dans les océans.

2/ Mon lopin de mer

Créer sa parcelle d’océan : les participants sont mis en situation via un jeu de société. En équipe, ils créent sur le plateau de jeu leur « lopin » de mer, avec ses animaux, végétaux et activités humaines. Ils mettent ensuite ce morceau d’océan à l’épreuve de leurs actions quotidiennes (respirer, se déplacer, s’habiller...). C’est un moyen de leur montrer les interactions entre les écosystèmes marins, les activités humaines et leur vie. Grâce au jeu de société et aux ateliers de débats, les participants s’approprient les enjeux liés à l’océan et confrontent leurs perceptions de cet environnement.

Horaires détaillés
10 octobre de 09:00 à 12:00
10 octobre de 14:00 à 16:00
11 octobre de 09:00 à 12:00