Le Brézouard, un laboratoire à ciel ouvert - Rencontre entre scientifiques, citoyens et artistes au Brézouard
Dans le massif du Brézouard, il y a depuis plus de trente-cinq ans un observatoire hydro-géochimique qui étudie les évolutions du cycle de l’eau en moyenne montagne. Or cet écosystème est en profonde mutation : sous l’effet conjugué du changement climatique et des activités humaines. Les élus des communes du massif en lien avec l’Etat et les collectivités, l’Université de Strasbourg et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont décidé de faire de l’ensemble du massif un grand laboratoire participatif qui doit observer et interroger, dans leurs interrelations profondes, la nature et nos usages. Citoyens, scientifiques, artistes et acteurs du territoire se sont ensemble engagés dans ce projet au début de l’année 2022. Une première restitution a lieu en juin, au terme de la résidence artistique. Ce sera l’occasion de dresser un premier bilan et de tracer des perspectives pour le futur.
« Le Brézouard, un laboratoire à ciel ouvert » est ainsi un événement de présentation de ces actions en direction des habitants, élus et institutionnels intéressés d’en apprendre davantage sur le projet, dans un cadre convivial.
Centre d’accueil de classes de découvertes de l’association Pep Alsace : La Renardière, 68150 Aubure
Gratuit, sans inscription, confirmation de présence bienvenue
A partir de 8 ans
Les expositions et les ateliers ludiques durent de 16h30 à 21h, et la présentation publique du projet sous format de conférence se tiendra de 17h15 à 18h
De 16:30 à 21:00