Conférence – Rencontre – Débat

Le crédit aux ménages en France : Histoire, enjeux, acteurs

La journée scientifique du 4 novembre 2024, co-organisée par le département IUP Finance de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, le laboratoire de recherches BETA et la Chaire EFNUM, sous la direction scientifique de Yamina Tadjeddine-Fourneyron (professeure à l'Université de Lorraine, BETA) et Julian Laynat (Doctorant à l'Université de Lorraine, BETA), est consacrée à la question de l’endettement des ménages.

L’endettement des ménages français constitue un fait social et économique marquant de la période contemporaine. Stigmatisé avant, promu pour l’acquisition à la propriété individuelle, le crédit constitue désormais pour la grande majorité un événement normal de leur vie de consommateur. Cette normalité a toutefois des conséquences, parfois dramatiques, sur les trajectoires personnelles quand l’endettement devient un fardeau trop lourd.

Seront présentés lors de cette journée les travaux récents en sciences sociales traitant de l’exclusion financière induite par l’endettement excessif des ménages français, des nouveaux acteurs : regroupement de crédit et recouvrement de crédit, de l’évolution de la jurisprudence sur le crédit aux ménages et de l’histoire du crédit consommation.

Une table ronde composée de scientifiques et de professionnels du secteur du crédit conclura la journée.

La journée est ouverte à tous sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles.

>> S’inscrire