Le philosophe en sportif
Un café philo pour réfléchir avec nous à notre (non)rapport au sport.
Pourquoi fait-on du sport ? Est-ce pour rester en bonne santé ? Les professionnels et beaucoup d'amateurs assidus vous répondraient que le sport use leur corps plus qu'il ne le conserve. Est-ce pour mieux s'approprier son corps, le modeler d'une manière qui nous permet de nous y reconnaître et d'en être fiers ? Cependant, beaucoup d'entre nous se sont mis au sport pour correspondre à des canons de beauté très normés, qui n'ont rien de personnel. Fait-on alors du sport uniquement pour répondre à une pression sociale ? Ce serait réducteur : certains y cherchent une discipline de vie, une forme d'accomplissement ou de dépassement de soi, un plaisir dans le fait d'exercer sa force, ... Ou un peu de tout cela.
Dans cette rencontre, nous vous proposons de venir réfléchir avec nous sur votre (non)rapport au sport. Nous chercherons à en comprendre les implications philosophiques, sur votre (et notre) conception du corps, mais aussi de la santé, la beauté, la performance, la discipline ou le développement de soi.
Un café animé par Hugo Rimeur et Daniel Usma Gomez, doctorants en philosophie, et organisé en collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine, dans le cadre de la Fête de la science 2023.
Brasserie de l'Académie, jeudi 12 octobre à 18h.
Entrée libre et gratuite
De 18:00 à 20:00