Le polar est-il féministe ?
Cette conférence décortique le polar sous l’angle du genre. Frédéric Regard tente une genèse du roman de détective, en se tournant vers les ancêtres anglaises des romancières et héroïnes contemporaines, sans oublier toutefois Sherlock Holmes. Caroline Granier s’intéresse aux enquêtrices dans les romans policiers actuels : fliquesses, privées, journalistes d'investigation, inspectrices ou amatrices, elles sont en tout cas combatives dans un monde largement dominé par les figures masculines. Le polar est ainsi considéré comme un miroir grossissant de notre société, propice à l'étude des rapports sociaux entre les sexes.
Conférence assurée par CAROLINE GRANIER, Docteure en Lettres modernes, auteure de À armes égales (éditions Ressouvenances, 2018) et FRÉDÉRIC REGARD, professeur de littérature anglaise, Sorbonne Université, auteur de Le Détective était une femme. Le Polar en son genre (PUF, 2018)
La rencontre sera animée par Éric Schultz, gérant de la librairie-café La Tache Noire à Strasbourg, et suivie d’une séance de dédicaces.
Salle Pasteur, Palais universitaire
9 place de l’Université | Strasbourg
De 15:00 à 16:30