Conférence – Rencontre – Débat

Les moteurs d’avion du futur, par Sébastien Candel – membre de l’Académie des Sciences

Réduire et rationaliser nos déplacements en avion est indispensable, mais voyager librement et proprement doit rester possible : il n’y a pas de transition énergétique sans recherche scientifique.

L'avenir de l'aviation vous sera dévoilé lors de cette conférence sur les Moteurs d'Avion du Futur, présentée par Sébastien Candel, membre de l’Académie des Sciences, professeur émérite à CentraleSupélec, expert reconnu dans les domaines aéronautique et spatial.

Cet événement offre une occasion exceptionnelle aux participants de connaitre les dernières avancées technologiques et les perspectives qui façonneront la propulsion aérienne de demain.

Au cours de cette conférence, Sébastien Candel partagera son savoir et son expérience en mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les ingénieurs et chercheurs dans le domaine de la propulsion aéronautique.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi majeur nécessitant la transition vers des énergies bas carbone. L’aviation, responsable de 3% des émissions mondiales, vise la neutralité carbone d’ici 2050. Deux options principales émergent : amélioration continue de la propulsion et des structures pour réduire la consommation de carburant, et adoption de carburants durables issus de sources renouvelables. Des concepts révolutionnaires et en rupture complète avec l’existant, comme les avions électriques et/ou à hydrogène sont également explorés.

Cet exposé examine les recherches actuelles en propulsion, analyse les projets disruptifs et clarifie les critères d’intégration des nouveaux appareils dans les flottes aériennes.