Les oiseaux de nos régions
« Les oiseaux de nos régions » est une exposition qui aura lieu au jardin botanique du 14 février au 24 mars. Cette présentation originale est constituée d'une vingtaine de panneaux pédagogiques et artistiques qui dévoilent l'écologie et la personnalité d'une vingtaine d'espèces ailées que l'on peut observer en Lorraine ou ailleurs. Ces espèces ont été retenues en fonction de critères tels que leur rareté, la diminution constatée de leur population, leur type d'habitat, qu'elles évoluent en milieux urbains, ruraux, forestiers, rupestres ou aquatiques. Cette exposition sera l'occasion de se réjouir de leur retour, à l'image de certains grands rapaces.
Tous les genres d'oiseaux y seront représentés avec la recherche d'un équilibre entre les divers représentants de la famille des passereaux, des rapaces, des anatidés ou des échassiers.
Cette présentation est née en partenariat avec le groupe de presse EBRA qui souhaite sensibiliser ses lecteurs à l'avifaune régionale, sa nécessaire protection et son avenir dans un contexte global d'effondrement de la biodiversité. Chaque espèce a fait l'objet d'une publication l'été dernier dans les différents titres du groupe.
L'Institut européen d'écologie est partenaire de cette exposition. Son président, Patrice Costa, est l'auteur des textes qui accompagnent ces portraits d'oiseaux. Les photos sont signées du photographe franc-comtois Claude Nardin et les dessins de la graphiste Emmanuelle Peirera de Vasconcelo.