Méditation : quand l’esprit change le cerveau
Méditer, c’est s’arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu’elles sont. Inscrite depuis des millénaires au cœur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine présence (mindfulness) est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.
Quelles sont les différences entre méditation et relaxation ? Entre méditation et hypnose ? Comment utilise-t-on la méditation en médecine ? Quels en sont les bénéfices sur la santé ? Entraîne-t-elle des changements sur le cerveau ?
Dr François Bourgognon :
Le docteur François Bourgognon est psychiatre et psychothérapeute, instructeur et formateur en méditation de pleine présence. Il est formé aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) et à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La méditation en 10 questions (Ellipses, 2020), Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée (First, 2019 ; Pocket, 2020), et Cessez de faire votre propre malheur (Pocket, 2024).
Une action proposée dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine du Cerveau en Lorraine.
Pour en savoir plus sur la semaine du cerveau : www.semaineducerveau.fr
De 18:30 à 20:00