Protégeons les plantes pour notre avenir
Un grand parcours dans l’ensemble du jardin botanique constituera une invitation à la promenade au travers des collections pour découvrir la thématique originale mais fondamentale du droit des plantes.
Qu’est-ce qu’une plante ? Du point de vue de la botanique ou du droit, la plante est tantôt un être vivant, tantôt une marchandise, tantôt une source d’émerveillement, tantôt une espèce à protéger. De la forêt au paysage, de la semence à la molécule médicinale, le droit régit de nombreux aspects botaniques. OGM, stupéfiant ou patrimoine symbolique d’une région, la traduction d’une plante en droit manifeste notre rapport à la nature.
Dans le contexte des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité, assurer une protection juridique aux espèces et aux écosystèmes peut nous permettre de mieux sauvegarder le vivant.
Cette exposition est proposée dans le cadre de l’événement 2024 « Les plantes ont-elles des droits ? ».
Elle est conçue par Katia Blairon, Professeure de droit public à l’Université de Lorraine et commissaire d’exposition, en collaboration avec des étudiants du Master 2 Droit de l’énergie et des ressources naturelles et différents partenaires, et illustrée par Plantu, Catherine Créhange, Nathalie Absalon et Lorraine Lhermey.