Visite - Balade - Parcours scientifique

Réhabilitation Écologique d'un Menzel et Soutien aux Agriculteurs de Djerba : Un Projet pour la Biodiversité

 

Le projet consiste à réhabilitater un Menzel à l'île de Djerba, le Menzel étant l'unité de production et d'habitation rurale traditionnelle à Djerba, classée comme patrimoine de l'UNESCO, constitue une valorisation des travaux de recherche et démontre comment la science peut être au service de la biodiversité et de la culture. En valorisant des plantes traditionnelles sous-utilisées et pourtant résistantes au stress hydrique, ce projet met en évidence le rôle crucial de la science dans le développement durable. Cette valorisation s'inscrit dans un partenariat avec l'Institut des Régions Arides (IRA) à Médenine, au Sud de la Tunisie.

 

Nous discuterons des étapes de réhabilitation, des programmes éducatifs, des initiatives de biodiversité, et de l'engagement communautaire lors d'une conférence animée par Taha Bouchaddakh, doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Strasbourg, Walid Haddouk, expert-consultant en développement durable, et Mohamed Neffati, directeur de recherche et de formation à l'Institut des Régions Arides (IRA), pendant la fête de la science.

 

La conférence vise à présenter le projet de réhabilitation d'un Menzel à Djerba-Erriyadh dont l’objectif est de transformer ce lieu historique en un site pilote pédagogique exemplaire pour l'adaptation au changement climatique. En restaurant le Menzel avec des techniques traditionnelles et durables, le projet vise à créer des espaces fonctionnels dédiés à l'éducation et à la démonstration. Ce projet inclut le développement de modules éducatifs sur des thèmes tels que l’agriculture durable, la gestion de l’eau et la biodiversité, ainsi que des ateliers pratiques pour les agriculteurs locaux. Le projet vise à valoriser des espèces végétales résistantes au climat changeant et promouvrons la biodiversité en créant des synergies entre la science et le développement durable. Parallèlement, nous sensibiliserons la communauté aux enjeux climatiques à travers des formations, des ateliers et des campagnes d’information. Le soutien aux agriculteurs se concrétisera par une dissémination des résultats des travaux de recherche un accès à des ressources techniques. En collaborant avec des associations locales, des universités et des organisations internationales, ce projet vise à renforcer la résilience de la communauté tout en préservant le patrimoine culturel de l’ile méditerranéenne Djerba.