Rencontre avec Laure Heinich
Rencontre avec Laure Heinich, autour des ouvrages "Corps défendus", (2021, Flammarion), et "La Justice contre les Hommes", (2023, Flammarion)
Laure Heinich est avocate au barreau de Paris.
Son roman, Corps défendus, publié chez Flammarion en 2021, raconte l'histoire d'une avocate en charge d'une défense presque impossible : celle de la famille d'une jeune femme violée et tuée. Comment défendre la victime qui n'est plus ? Quelle parole porter devant le juge ? Quelles implications ce meurtre peut-il avoir sur la personne de l'avocate de la victime ? Les corps défendus, ce sont ceux des femmes, des victimes, et celui de l'avocate qui semble absorber les souffrances de ses clients. En s'intéressant à ces aspects, le roman est l'occasion d'essayer d'atteindre une autre forme de vérité, inaccessible par le seul procès.
La réflexion de Laure Heinich se poursuit dans un essai publié en 2023 chez le même éditeur : La Justice contre les Hommes. L'auteure s'y inquiète du fonctionnement de l'institution judiciaire et des difficultés qu'on y rencontre : le manque de moyens, la nécessité de répondre à une demande de justice affectent la qualité la justice qui est rendue, au risque d'une déshumanisation. Ces récits, fictionnels et non-fictionnels, écrits par une avocate, permettent d'avoir une vision globale du fonctionnement de la justice et d'en montrer tous les enjeux aux citoyens.
La rencontre sera suivie d'une vente des livres de l'auteur assurée par le Hall du Livre et d'une séance de dédicace.
Modalités de participation :
100 % présentiel - Lieu : Amphi AR06 de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy
Gratuit sur inscription préalable en ligne
>> S'inscrire
De 17:00 à 19:00