Rencontre : Le public et la science : les sondages d'opinion servent-ils (à) la médiation ?
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a bousculé les rapports entre science et société et remis les questions scientifiques et de santé au cœur des débats. Nous voyons, depuis, augmenter significativement le nombre de travaux interrogeant la confiance du public en la science et les scientifiques, le rapport à l'esprit critique, la mésinformation des jeunes...
Les outils utilisés sont multiples - sondages d’opinion, enquêtes, baromètres - mobilisant des méthodologies variées aux finalités différentes. Les résultats produits peuvent être convergents, complémentaires ou même divergents.
Que révèlent donc ces différentes études ? Comment sont-elles construites, avec quelles intentions ? Quel est leur traitement médiatique ? Et comment médiateurs et médiatrices scientifiques peuvent s’en emparer dans leur pratique professionnelle ?
Le Réseau de Recherche sur la médiation scientifique ReMédiS et l'Université de Lorraine vous invitent à une journée d’échange, que vous soyez chercheurs et chercheuses, médiateurs et médiatrices scientifiques, ou personne intéressée par ces questions.
De 10:00 à 16:00