Suiseki, le monde imaginaire des "pierres d'eau"
Qui n’a jamais ramassé au cours d’une promenade une pierre à la forme étonnante ?
Ce sont des Suiseki, en japonais "Pierre d'eau", des pierres sculptées exclusivement par la nature et les millénaires. Ces œuvres minérales évoquent souvent des mondes miniatures ; montagnes, îles, cascades, peuplés de personnages fantastiques.
L’art séculaire du Suiseki remonte au sixième siècle, apprécié d’abord des Coréens et des Chinois, repris ensuite par les Japonais, les « pierres de méditation » ont le pouvoir de plonger l’observateur dans des mondes imaginaires.
Créées à la surface de la pierre par l’usure du temps, on reconnaît les lignes et la texture qui soulignent l’âge de la pierre et caractérisent pour l’observateur la forme élégante et la beauté intérieure de celle-ci.
Le Jardin botanique Jean-Marie Pelt accueille du 15 au 19 Mars 2023, en partenariat avec l’Association Française des Amateurs de Suiseki (AFAS) dont Jean-Marc Pouillon est membre fondateur et ancien président, une exposition dans le monde merveilleux des Pierres de contemplations. Elle s'inscrit dans le programme de l’année de l’Asie organisée par le jardin botanique.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- De 9h30 à 11h45 et de 13h à 16h45
- Tarif d’entrée dans les serres tropicales
De 09:30 à 16:45