Télécommunications d’hier, télécommunications d’aujourd’hui
A l’origine de l’invention du téléphone à la fin du 19è siècle, il s’agissait de permettre à deux correspondants de communiquer à distance en transmettant la voix sur un support filaire (en cuivre). Les inventions suivantes ont principalement permis d’organiser la commutation et améliorer la transmission des lignes téléphoniques.
100 ans plus tard, grâce à la numérisation, les services de télécommunications apparaissaient aux côtés de la voix : télex, télécopie, transmission de données, télé-conférences, visiophonie, …
La fin du 20e siècle célèbrera le début de l’ère du multimédia, avec les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les prémices d’internet, mais également les services de télécommunications en mobilité.
De nos jours, les offres des opérateurs « télécoms » concernent le Haut Débit Fixe (en lien avec le déploiement de la Fibre Optique) et le Haut Débit Mobile (avec les nouvelles connectivité 5G et suivantes à venir) et nos ordinateurs communiquent aussi naturellement que nos discussions vocales entre deux ou plusieurs personnes. Tout ce qui circule de nos jours sur les réseaux n’est que « données » (data) et nous sommes entré dans un monde digital qui ouvre de nouvelles perspectives.
De 18:00 à 20:00