Tourisme au cimetière
Il existe un nombre considérable de lieux touristiques possibles. Toutefois, bien que représentant des destinations touristiques importantes, les lieux liés à la mort (champs de bataille, camps de concentration, lieux de meurtre ou d’accident, etc.) représentent des destinations parfois controversées. Les cimetières entrent dans ce cadre. Le cimetière du Père Lachaise à Paris est un lieu touristique indiscutable. Pourtant, est-il évident pour tout le monde d’aller faire du tourisme dans un cimetière ? Plus généralement, il s’agit de découvrir les spécificités, les enjeux et les controverses que peut susciter ce que l’on appelle aujourd’hui le « dark tourism » ou tourisme sombre, en prenant l’exemple d’un cimetière en particulier, celui du cimetière de Préville à Nancy.
Pendant la visite, il s’agit de faire une promenade touristique autour de tombes emblématiques du cimetière de Préville. Il s’agit d’illustrer les différents objectifs du dark tourism (mémoire, histoire, voyeurisme, esthétique, etc.) à travers un passage devant les tombes les plus marquantes, comme celles de Marie Marvingt, du peintre Émile Friant ou encore des sépultures reliées à l’Art Nouveau comme celles d’Émile Gallé ou de la famille Majorelle.
Pendant la visite, il s’agit d’interagir avec les participants pour échanger autour de leur ressenti pendant l’activité et de pousser leurs réflexions sur les limites, manques ou tabous en lien avec la mise en tourisme de sites comme celui d’un cimetière.
https://youtu.be/CFkoaYMHGjc?feature=shared