Communauté

Histoire - Patrimoine

Projection – débat

Trésors de l'industrie

Présentation des projets européens "Pierres Numériques" d’Image’Est, du Musée de l’Histoire du Fer de Jarville-la-Malgrange et du Muséum-Aquarium liés à la valorisation du patrimoine industriel en région.

« Les hommes de la nuit » (1952), de Henri Fabiani

Un groupe d’apprentis mineurs reçoit le baptême du « fond » dans les mines de Lorraine, à plus de 700 mètres sous terre… Tourné à la Houve et à Faulquemont, ce film commandité par « Les Charbonnages de France », propose un récit sobre et rigoureux sur les dures conditions de travail du mineur. Il est un incontournable témoignage sur ce qu’était la Lorraine industrielle il y a plus de 70 ans et fut primé au Festival du film de Venise. La musique, composée par Léo Ferré, est interprétée par l’Harmonie des Houillères du Bassin de Lorraine.

« Les nouveaux hommes de l’acier » (1968), de Jean G. Duclos

La mise en scène d’un ouvrier sidérurgiste, habitant dans la résidence Cormontaigne à Thionville, nous permet de découvrir les infrastructures industrielles et sociales de SOLLAC et de SACILOR. Ce film promotionnel vante, sur un ton humoristique, non seulement les entreprises sidérurgiques implantées dans les vallées de la Fensch, de l’Orne (Hayange, Serémange-Erzange, Florange, Ebange, Gandrange), mais aussi le confort de vie que les nouvelles recrues pourront trouver dans les villes alentours (Uckange, Thionville, Metz, Luxembourg).

Soirée accompagnée par Nadège Mariotti, enseignante-chercheuse à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de l’Université de Lorraine, docteure
en études cinématographiques et audiovisuelles.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles