Un robot tortue de sol pour la géométrie
Cet atelier permet de découvrir un robot tortue de géométrie. Ce type de robot, développé dans les années 60-70, permet de réaliser des construction géométriques à partir de commandes simples. Il s'inscrit dans la logique d'un numérique "sans écrans" mais pas de la programmation débranchée.
Le robot présenté est open-source et peut être entièrement réalisé chez soi si on a accès à une imprimante 3D, par exemple avec un Fablab. Il peut être commandé par des cartes perforées (cycle 2), mais aussi via un smartphone ou un PC (collège,lycée).
Il a été conçu pour être "sans soudure" afin que sa construction soit accessible au plus grand nombre.
La géométrie-tortue fait appel à la perception de l'espace par le corps. Elle est donc adaptée aux élèves de fin de cycle 1 et de cycle 2. Elle peut être mobilisée pour les élèves ayant des troubles ou de grandes difficultés scolaire. C'est un complément utile à la géométrie dans scratch (aller-retours entre 2D virtuel et 3D concret).
Le robot répond aussi aux nouveaux programmes de technologie en particulier sur les volets conception et réparation/maintenance des objets et systèmes techniques. Il permet aussi de comprendre les principes de bases de la communication entre homme et machine ou machine/machine.
Enfin, comme il est open-source, il peut servir de plateforme pour la formation aux sciences du numérique ou aux sciences de l'ingénieur en lycée. Par exemple, il est possible de placer des capteurs pour en faire un robot autonome.
Pour le grand public, c'est un objet intéressant pour s'initier à Arduino ou à la conception pour l'impression 3D ou encore la robotique.