Webinaire | Intelligence artificielle et perception des lecteurs d’information : d’une intelligence à une autre ?
Les mesures d'audience réalisées par des intelligences artificielles peuvent induire la production de contenus médiatiques qui stimulent autre chose que l'intelligence des publics...
Les rédactions d’information en ligne s’appuient de plus en plus sur des mesures d’audience développées par l’intelligence artificielle (IA). Ces évaluations sophistiquées ne satisfont pas nécessairement les acteurs de la production journalistique et elles ont pourtant une influence sur la mise en forme des récits médiatiques. Les données d’audience générées par l’IA tendent à encourager la production d’objets médiatiques favorisant une consommation passive de l’information au détriment de dispositifs stimulant l’intelligence des publics, entendue au sens étymologique de « discernement », « faculté de percevoir » et de « comprendre ».
Intervenante : Muriel Béasse a travaillé pendant une douzaine d’années dans le journalisme audiovisuel au Canada et en France. Elle est désormais chercheure associée au Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC - UR 2310) - Équipe Tec&Co de l’Université de Strasbourg. Elle est également membre de la Chaire UNESCO sur les pratiques journalistiques et médiatiques.
Date : Lundi 21 novembre de 17h30 à 18h30
Lieu : En distanciel (modalités précisées par le formateur quelques jours avant la session)
Inscription : Cliquez pour vous inscrire
De 17:30 à 18:30