[Exposition] Bling Bling ! L'art de scrupter la matière
En 1914, Max von Laue relie le phénomène de déviation des rayons X par un cristal à l’agencement des atomes qui le composent et décroche ainsi le prix Nobel de physique. Un siècle plus tard l'exposition interactive « Bling Bling ! L'art de scrupter la matière » propose de scruter la matière cristalline au travers de 5 portraits de famille :
LA TANTE BOURGEOISE
Martha scrute le précieux du monde qui l’entoure. Elle s’étonne que le verre en cristal ne soit pas un cristal et déchante devant la provenance de son émeraude. Elle analyse les minéraux au microscope pour déterminer leur composition et frôle l’évanouissement en apprenant que le diamant n’est qu’une sorte de charbon mieux agencé.
LE NEVEU GEEK
Louis préfère observer la cristallisation du vivant sur écran ; la composition de grosses molécules comme les protéines n’a pas de secret pour lui. Il bricole un cristal pour transmettre du son via un laser et se renseigne sur les dernières avancées au sein des laboratoires
LA PETITE SOEUR
C’est la découverte des cristaux géants de la mine de Naïca qui éveille la curiosité de Lucie. Admiratrice de leur beauté, elle s’essaie à la croissance cristalline avant de les observer à la loupe.
LE PÈRE
Alain, carreleur de métier, s’intéresse à la matière. Il découvre l’agencement des cristaux et leurs formes parfaites et porte un regard curieux sur de nouveaux matériaux à mémoire de forme.
L’AÏEUL
Proche de Max von Laue, père de la diffraction, Amédée s’intéresse à l’étude de l’agencement de la matière à l’échelle de l’atome.