La voix, une donnée identifiante à protéger

"La voix, une donnée identifiante à protéger" est le deuxième épisode de "Que recherchons-nous ?", la série de films et de podcasts produite par l’Université de Lorraine et dont l'objectif est de vous amener au coeur des travaux de recherche actuels, à forts enjeux sociétaux.

Cet épisode présente les travaux actuels d'Emmanuel Vincent - chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine et au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications). Il présente ici sa recherche du moment, menée avec l'équipe-projet Multispeech, sur l'anonymisation de la voix et des données orales afin de garantir la protection de la vie privée des usagers.

Par exemple, lors de l'utilisation d'un assistant vocal, l'enregistrement de l'utilisateur peut-être stocké et utilisé par un système d'intelligence artificielle à des fins plus ou moins larges (entraînement de systèmes, utilisation des données à des fins commerciales). La voix et la parole peuvent, en effet, contenir de nombreuses données personnelles et sensibles.

Pour passer plus de temps avec le chercheur, écoutez le podcast 1/4 d'heure avec Emmanuel Vincent dans lequel il évoque son parcours universitaire, son métier d'enseignant-chercheur, ses autres projets de recherche et sa vision du lien entre science, recherche et société.

Une production de l’Université de Lorraine © 2024-2025.

Reportages réalisés avec le soutien de son Conseil scientifique et de sa Direction de la Recherche et de la Valorisation.