Vous êtes dans une taverne... Retour sur 50 ans de jeux de rôle
Et si vous êtes rôliste passionné...
Retrouvez les interventions de chercheurs, de critiques et de traducteurs, tous spécialistes du jeux de rôle, réunis à l'occasion du colloque interdisciplinaire "Vous êtes dans une taverne... Retour sur 50 ans de jeux de rôle" qui s'est tenu à Metz les 27 et 28 mars 2024.

Laurent Di Filippo avec Jean Balczesak, traducteur en français de jeux de rôle dont l'Appel de Cthulhu
« Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir.
Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. Les jeux de rôle ont également fortement marqué les cultures populaires contemporaines depuis leur création, notamment les jeux vidéo dont certains sont fortement inspirés de D&D ou d’autres jeux de rôles, ou les séries télévisées, tout en continuant à progresser et à s’adapter à de nouveaux contextes. »
À l’occasion de cet anniversaire, le colloque revenait sur les cinq décennies de Dungeons & Dragon et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.
La captation des interventions à ce colloque vous est désormais proposée sur ULTv, la vidéothèque de l'Université de Lorraine.
Autour des jeux de rôle les plus populaires et les plus marquants, il est question de narration, de scénarisation, de caractérisation de personnages, de mythologies diverses, de littérature et de références littéraires, d'heroic fantasy, de produits dérivés de JDR, d'analyse critique, d'impacts sur la vie des joueurs, d'expériences personnelles de rôlistes, d'histoire médiévale, de besoin de croyance et de géographie imaginaire. Tout un programme... que vous trouverez ci-joint !
***
Une captation audiovisuelle réalisée par la Sous-direction des usages du numérique © Université de Lorraine, mars 2024.
Un événement scientifique organisé par :
- William Blanc, Historien
- Justine Breton, Crimel, Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires - Université de Reims Champagne-Ardenne.
- Laurent Di Filippo, Crem-Pixel, Centre de recherche sur les médiations - Université de Lorraine.
- Stéphane Goria, Crem-Pixel, Centre de recherche sur les médiations - Université de Lorraine.
- Stacie Petruzzellis, Crem-Pixel, Centre de recherche sur les médiations - Université de Lorraine.
- Audrey Tuaillon Demésy, C3S, Culture, sport, santé, société - Université de Franche-Comté.
Pour en savoir plus sur les équipes de recherche du Crem